Légendes Éternelles
Bonjour petit chat et bienvenue sur Légendes Éternelles!

Nous sommes un forum de membres partageant la même passion pour "La Guerre des Clans", le livre d'Erin Hunter. Ici le contexte est légèrement différent: nous sommes trois clans et chacun apprend à maîtriser différentes forces de la natures. Le clan Céleste commande au vent et à la glace, celui d'Onyx au feu et aux éclairs, enfin, le Clan d'Isis maîtrise les forces de l'eau et de la Terre. Depuis des lunes, nous vivions en harmonie chacun sur nos terres respectives. Mais une tribu, la Horde Sombre menace l'équilibre de la forêt...

Si tu souhaites en savoir plus chemine sur le forum et n'hésite pas à passer nous saluer, nous t'accueillerons chaleureusement ♥️

Bonne journée!

Légendes Éternelles
Bonjour petit chat et bienvenue sur Légendes Éternelles!

Nous sommes un forum de membres partageant la même passion pour "La Guerre des Clans", le livre d'Erin Hunter. Ici le contexte est légèrement différent: nous sommes trois clans et chacun apprend à maîtriser différentes forces de la natures. Le clan Céleste commande au vent et à la glace, celui d'Onyx au feu et aux éclairs, enfin, le Clan d'Isis maîtrise les forces de l'eau et de la Terre. Depuis des lunes, nous vivions en harmonie chacun sur nos terres respectives. Mais une tribu, la Horde Sombre menace l'équilibre de la forêt...

Si tu souhaites en savoir plus chemine sur le forum et n'hésite pas à passer nous saluer, nous t'accueillerons chaleureusement ♥️

Bonne journée!

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

[Aide] Tout, toute(s) et tous

AuteurMessage
Ambre Aveuglée
Administratrice en chef mangeuse de smileys~ ♥
Ambre Aveuglée

Dossier du Chat
PUF: Brumy
Rang: Apprentie-Guérisseuse

[Aide] Tout, toute(s) et tous Empty
MessageSujet: [Aide] Tout, toute(s) et tous   [Aide] Tout, toute(s) et tous Icon_minitimeJeu 31 Juil - 15:28

A la demande de Mew, voici une petite explication pour ne plus vous tromper ! (J'avoue, j'ai ressorti mon classeur de français pour être sûre de ne pas vous dire de bêtise).

Leçon :

Quand tout se place avant le groupe nominal, c'est un adjectif indéfini, il s'accorde donc avec le groupe nominal qu'il précède.

Exemples : Tout le camp était sens dessus dessous. (Tout s'accorde avec le camp.)
Tous les chatons couraient autour de la pouponnière. (Tous s'accorde avec les chatons.)
"J'ai vécu toute ma vie sans jamais compter sur personne". (toute s'accorde avec ma vie.)
Toutes les nuits sont les mêmes. (Toutes s'accorde avec les nuits.)

Les pronoms pluriels tous et toutes s'accordent avec ce qu'ils représentent.

Exemples : Ils étaient tous amassés devant l'entrée. (tous représente ils.)
Elles étaient toutes prêtes pour leur premier voyage vers le lieu des Assemblées. (toutes représente elles.)

tout est un adverbe quand il est placé devant un adjectif. Au féminin, il s'accorde si le mot qui suit commence par une consonne ou un "h" aspiré, autrement, il est invariable.

Exemples : Les pelages de ses trois frères sont tout blancs. (L'adjectif blanc étant au masculin, tout ne s'accorde pas.)
La fourrure de son père est toute blanche. (L'adjectif blanc étant au féminin et commençant par une consonne, tout s'accorde.)
Ses griffes sont tout abîmées. (Le participe passé du verbe abîmer est ici employé comme adjectif. abîmé étant au féminin mais commençant par une voyelle, tout ne s'accorde pas.)

J'admets que l'adverbe au féminin est vraiment tiré par les cheveux... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Revenir en haut Aller en bas

[Aide] Tout, toute(s) et tous
Page 1 sur 1