Légendes Éternelles
Bonjour petit chat et bienvenue sur Légendes Éternelles!

Nous sommes un forum de membres partageant la même passion pour "La Guerre des Clans", le livre d'Erin Hunter. Ici le contexte est légèrement différent: nous sommes trois clans et chacun apprend à maîtriser différentes forces de la natures. Le clan Céleste commande au vent et à la glace, celui d'Onyx au feu et aux éclairs, enfin, le Clan d'Isis maîtrise les forces de l'eau et de la Terre. Depuis des lunes, nous vivions en harmonie chacun sur nos terres respectives. Mais une tribu, la Horde Sombre menace l'équilibre de la forêt...

Si tu souhaites en savoir plus chemine sur le forum et n'hésite pas à passer nous saluer, nous t'accueillerons chaleureusement ♥️

Bonne journée!

Légendes Éternelles
Bonjour petit chat et bienvenue sur Légendes Éternelles!

Nous sommes un forum de membres partageant la même passion pour "La Guerre des Clans", le livre d'Erin Hunter. Ici le contexte est légèrement différent: nous sommes trois clans et chacun apprend à maîtriser différentes forces de la natures. Le clan Céleste commande au vent et à la glace, celui d'Onyx au feu et aux éclairs, enfin, le Clan d'Isis maîtrise les forces de l'eau et de la Terre. Depuis des lunes, nous vivions en harmonie chacun sur nos terres respectives. Mais une tribu, la Horde Sombre menace l'équilibre de la forêt...

Si tu souhaites en savoir plus chemine sur le forum et n'hésite pas à passer nous saluer, nous t'accueillerons chaleureusement ♥️

Bonne journée!


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Aide] Sa et ça

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ambre Aveuglée
Administratrice en chef mangeuse de smileys~ ♥
Ambre Aveuglée


Messages : 712
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 24

Dossier du Chat
PUF: Brumy
Rang: Apprentie-Guérisseuse
Âge: 7 lunes

[Aide] Sa et ça Empty
MessageSujet: [Aide] Sa et ça   [Aide] Sa et ça Icon_minitimeLun 28 Juil - 23:49



Coucou les minous ! J'ai remarqué (ici et IRL) que beaucoup confondaient ça et sa. Et comme il s'agit plutôt d'une grosse faute et que savoir cela va non seulement vous aidez dans vos RP mais également dans la vraie vie (une faute de grammaire fait perdre généralement 1 à 2 points dans une dictée), je vais vous donner une petite aide pour ne plus vous tromper.



Leçon :

ça est un pronom démonstratif, on peut le remplacer par ceci ou cela.

Exemple : "Regarde ça !" = "Regarde ceci/cela !"

sa est un pronom possessif, on le place avant un adjectif ou un nom. On peut par ailleurs le remplacer par son ou ses en modifiant légèrement la phrase.

Exemple : "Nuage Rouge a attrapé une souris, c'est sa première proie. = [...] c'est son premier gibier.


Applications :

Comment ça/sa va ? CAR Comment cela va ?

Ça/Sa posture est gracieuse. CAR Son port de tête est gracieux.

Ça/Sa a dû être un choc pour lui de savoir que ça/sa meilleure amie avait menti à ça/sa mère avec autant de facilité. CAR Cela a dû être un choc pour lui de savoir que son meilleur ami avait menti à ses parents avec autant de facilité.


Note : Il existe aussi l'adverbe çà. De nos jours, il n'est utilisé que dans l'expression çà et là.

Exemple : Çà et là, des feuilles mortes recouvraient le sol.


Et voilà ! C'est fini pour cette aide-ci. Si toute fois vous avez une question dessus ou sur autre chose, n'hésitez pas, je tacherai de vous aider !

En espérant vous avoir aidé ! câlinn 
Revenir en haut Aller en bas
Cascade d'Ecume
Félin timide
Cascade d'Ecume


Messages : 59
Date d'inscription : 04/06/2014
Localisation : Dans les nuages !

Dossier du Chat
PUF: Cascade'
Rang: Guérisseuse
Âge: 0

[Aide] Sa et ça Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Sa et ça   [Aide] Sa et ça Icon_minitimeMer 30 Juil - 19:26

"Ca et sa" ne me causent aucun soucis, mais j'avoue que des petits conseils pour améliorer mes RP ne me feraient pas de mal. Pour l'instant il sont très mal décris et manque de précisions sur les sentiments du personnage. Donc si vous êtes forts en rédaction, je vous en prie !, donnez moi tout vos tuyaux. Je commence à délaisser totalement les RP et il faut que je m'y remette, mais avant je veux avoir un meilleur niveau. Et puis j'ai pleins de questions qui me trottinent dans la tête : "Peut-on intégrer un personnage non-joué dans RP ?" etc...
Revenir en haut Aller en bas
Ambre Aveuglée
Administratrice en chef mangeuse de smileys~ ♥
Ambre Aveuglée


Messages : 712
Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 24

Dossier du Chat
PUF: Brumy
Rang: Apprentie-Guérisseuse
Âge: 7 lunes

[Aide] Sa et ça Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Sa et ça   [Aide] Sa et ça Icon_minitimeMer 30 Juil - 20:49

Je suis plutôt bonne en rédaction, mais rédaction et RP sont assez différents. La plus grosse difficulté du RPG consiste à trouver des choses à dire sans pour autant jouer le personnage qui n'est pas le sien.

Moi, j'ai pour habitude de décrire au maximum le lieu, le temps... Ça structure déjà pas mal le RP. Ensuite, il faut se servir de ce qu'a écrit ton partenaire de RP. Si son personnage a eu une réaction particulière, le tien peut le remarquer, émettre une pensée à propos de ça, s'interroger dessus, lui faire penser à autre chose...
Quand ton personnage dit quelque chose, tu peux compléter avec l'attitude qu'il a (il s’assoit, détourne les yeux, fixe avec insistance...).

Si tu t'imagines la scène et que tu te mets à la place de ton personnage, ce qui te pose problème devrait venir tout seul.

Pour ta question, tu peux intégrer un personnage qui n'existe pas du tout sur le forum dans ton RP, dans ces cas-là, tu peux l'utiliser comme tu veux. Par contre, je te conseillerais de faire en sorte que son nom n'apparaisse pas (juste au cas où). Si c'est un personnage qui existe sur le forum mais qui ne participe pas au RP, mieux vaut demander à son propriétaire mais tu peux mentionner son nom dans tes dialogues ou bien dire qu'il est présent dans le camp par exemple. Du moment qu'il n'intervient pas directement comme acteur principal du RP (sauver la vie de ton personnage par exemple), c'est bon.
Pour tes autres questions, je vais créer un topic où tout le monde pourra poser ses questions. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Aide] Sa et ça Empty
MessageSujet: Re: [Aide] Sa et ça   [Aide] Sa et ça Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Aide] Sa et ça
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide du nouveau membre - ♥
» Aide du nouveau membre - ♥
» [Aide] Leur et leurs
» [Aide] C'était et c'étaient
» [Aide] Tout, toute(s) et tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Légendes Éternelles  :: Le quartier des artistes. :: L'antre des Écrivains :: Classes et Tutoriels-
Sauter vers: